Résumé de l'ebook

L´histoire de l´Algérie médiévale est un sujet passionnant. Pourtant, romanciers et historiens restent souvent à l´écart de cette période d´effervescence politique et sociale. Chérif Arbouz, écrivain algérien attaché à l´histoire de son pays nous comble avec le Seigneur aux panthères, recueil de deux nouvelles qui ont comme toile de fond la Kabylie des 15e et 16e siècles.

« Le seigneur aux panthères du Djurdjura » met en scène Lyazid, jeune homme de haute lignée, spolié de son héritage à la mort de ses parents. Son seul recours… prouver sa bravoure au combat pour espérer qu´un jour justice lui soit rendue…

Lyazid est un personnage créé par l´auteur mais il est entouré d´acteurs réels et de premier plan de l´histoire de l´Algérie, durant le premier quart du 16e siècle. Ce récit épique plein de la fureur des combats nous montre un homme courageux et déterminé à reconquérir sa place dans une société marquée par la guerre.

« L’étranger de Tigrine » a pour cadre la Kabylie du Djurdjura dans la deuxième moitié du 15e siècle. Il s´inspire d´un poème épique anonyme du 16e siècle intitulé « Le forgeron d´Akalous ». Notre héros Saïd est un jeune homme astucieux et entreprenant décidé à réussir sa vie. Il y parvient non sans attiser la fureur des jaloux qui pourraient bien causer sa perte…

Si l´esprit et l´atmosphère du poème ont été fidèlement traduits, l´écriture d´une nouvelle sur cette base a entraîné un remaniement de l´idée originelle. Cela étant, la manière de vivre des Kabyles du 15e siècle est fidèlement rendue tant elle a perduré jusqu´à une période récente.

Se plonger dans ces récits historiques, c´est apprendre à connaître ces hommes et femmes venus d´un lointain passé mais finalement plus proches de nous qu´il y paraît. Vous en sortirez grandi !

Sur UPblisher, téléchargez cet ebook dans les 3 formats pdf, epub et Kindle.

Cet ebook est aussi disponible sur Amazon, iBooks Store, kobobooks et Fnac ainsi que dans de nombreuses librairies et bibliothèques numériques dans le monde entier.

 

Amazon

iBooks Store

Kobobyfnac

Fnac


Profil de l'auteur

Né le 8 février 1930, Chérif Arbouz est originaire de Tizi Rached, Wilaya de Tizi Ouzou. Il vit la plus grande partie de son enfance à Taourga, ex Horace Vernet, petit village de réfugiés alsaciens à 80 km d’Alger où son père est instituteur.

Bachelier, il entre dans la vie active comme instituteur, tout en poursuivant ses études à la Faculté des Lettres d’Alger. Après une interruption pendant la guerre d’Algérie, il obtient en 1966 son diplôme de fin d’études de l’École Normale Supérieure de Saint Cloud, Paris.

Toute sa carrière se déroule à Alger au service de l’Éducation Nationale puis de l’Enseignement Supérieur. Spécialisé dans l’enseignement par les moyens audio-visuels, puis informatiques, il œuvre au sein de l’Institut Pédagogique National où il est co-auteur de nombreux ouvrages scolaires et réalisateur de productions filmiques, vidéographiques ou informatiques à caractère didactique. Retraité, il exerce jusqu’en 2008 une activité de consultant puis de formateur, en particulier, dans le domaine de l’enseignement à distance à base de multimédia.

Esprit curieux, Chérif Arbouz partage dans ses écrits ses passions, qui vont des traditions orales et légendes ancestrales de son pays aux recherches les plus avancées sur la cybernétique et le cerveau. Épopées médiévales, voyages cosmiques, aliens et robots sont autant de prétextes pour réfléchir à la nature de notre humanité, l’évolution des sciences avec comme toile de fond… l’éternité.

 

Chérif Arbouz publie chez UPblisher huit ebooks :

Lire la dernière tribune de Chérif Arbouz sur Science-Fiction et réalité

Lire l’interview exclusive de Chérif Arbouz sur son inspiration et ses passions

Commentaires

notePar 29 oct. 2013

Quel souffle !

J’ai été passionnée par ces 2 nouvelles venues d’un autre temps et d’un pays que je ne connais pas. Quelle belle impression de partager un peu de cette culture. En plus, on ne s’ennuie pas une seconde !



notePar 27 juil. 2012

Agréable surprise

Très agréablement surprise. Ce livre m'a permis de decouvrir un pays et un pan de son histoire.


Détails de l'ebook


Titre de l'oeuvre : Le Seigneur aux panthères

Nom de l'auteur : Chérif Arbouz

Publié par : UPblisher

Date de publication : 9 janv. 2012

Langue de publication : Français

Genre : Roman

Thèmes : Histoire

Nombre de pages : 191 (Ce nombre est basé sur le format pdf)

Format de fichier : PDF

ISBN : 978-2-7599-0043-5

Poids du fichier : 1.16 Mo

Format de fichier : ePub

ISBN : 978-2-7599-0044-2

Poids du fichier : 1.07 Mo

Format de fichier : Kindle

ISBN : 978-2-7599-0070-1

Poids du fichier : 0.46 Mo

Pour lire l'extrait sur votre ordinateur, utilisez ce bouton

Pour lire l'extrait sur votre smartphone ou votre tablette, choisissez aussi le QR code

extrait
Recommandez ... Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter