Écrire l'amazigh

Vers une langue et une grammaire unifiées

Résumé de l'ebook

Écrire l'amazigh pose les bases d'une grammaire unifiée pour une des langues les plus anciennes du bassin méditerranéen. Cet ouvrage didactique de Chérif Arbouz est un pas majeur vers la normalisation des règles d'écriture d'une langue demeurée jusqu'à présent, essentiellement orale.

La langue amazighe ou berbère est parlée depuis plus de 2000 ans dans toute l'Afrique du Nord, le Sahara et une partie du Sahel. Elle se décline aujourd'hui en une trentaine de variétés et rassemble environ quarante millions de locuteurs. L'écriture de la langue a subi quant à elle une érosion progressive. Au gré des influences politiques, culturelles ou commerciales, souverains et lettrés se sont exprimés, à l'écrit, en grec, latin, arabe ou français ; si bien qu'aujourd’hui, l'alphabet des origines, connu sous le nom de « tifinagh », c'est-à-dire « les lettres », ne subsiste plus que dans les régions de l'extrême sud algérien.

La reconnaissance de la langue amazighe comme langue officielle dans les constitutions du Maroc (2011) et d'Algérie (2016) affirme son poids dans deux pays où vivent près de 80% des berbérophones. Pour Chérif Arbouz, c'est l'occasion rêvée de relever le défi de l'écriture et de la codification grammaticale de la langue amazighe. L'auteur reprend les travaux d'Adolphe Hanoteau (1814-1897), auteur de plusieurs essais sur la langue kabyle et premier à recourir à l'alphabet latin pour écrire en amazigh. Il utilise les avancées et impasses des réformateurs contemporains comme Mouloud Mammeri. Romancier et grand connaisseur des langues et cultures berbères, Chérif Arbouz avance des règles simples et établit une grammaire harmonisée pour écrire la langue amazighe. Il les illustre de nombreux cas pratiques et offre au lecteur de s'exercer en traduisant un extrait de roman.

Au-delà de l'intérêt culturel, Chérif Arbouz poursuit des objectifs très concrets : offrir à tous les berbérophones un moyen de s'exprimer à l'écrit dans leur langue, écrire aisément des textes sur leurs ordinateurs ou leurs téléphones, les partager, « accéder au savoir sous ses diverses formes contemporaines » à travers la langue amazighe.

Cet ouvrage contribue donc à la diffusion et la perpétuation d'une culture ancienne et intéressera les berbérophones, les linguistes, les étudiants, tous ceux que l'étude des langues passionne !

Sur UPblisher, téléchargez cet ebook dans les 3 formats pdf, epub et Kindle.

Cet ebook est aussi disponible sur Amazon, iBooks Store, kobobooks et Fnac ainsi que dans de nombreuses librairies et bibliothèques numériques dans le monde entier.

 

Amazon

iBooks Store

Kobobyfnac

Fnac

Profil de l'auteur

Né le 8 février 1930, Chérif Arbouz est originaire de Tizi Rached, Wilaya de Tizi Ouzou. Il vit la plus grande partie de son enfance à Taourga, ex Horace Vernet, petit village de réfugiés alsaciens à 80 km d’Alger où son père est instituteur.

Bachelier, il entre dans la vie active comme instituteur, tout en poursuivant ses études à la Faculté des Lettres d’Alger. Après une interruption pendant la guerre d’Algérie, il obtient en 1966 son diplôme de fin d’études de l’École Normale Supérieure de Saint Cloud, Paris.

Toute sa carrière se déroule à Alger au service de l’Éducation Nationale puis de l’Enseignement Supérieur. Spécialisé dans l’enseignement par les moyens audio-visuels, puis informatiques, il œuvre au sein de l’Institut Pédagogique National où il est co-auteur de nombreux ouvrages scolaires et réalisateur de productions filmiques, vidéographiques ou informatiques à caractère didactique. Retraité, il exerce jusqu’en 2008 une activité de consultant puis de formateur, en particulier, dans le domaine de l’enseignement à distance à base de multimédia.

Esprit curieux, Chérif Arbouz partage dans ses écrits ses passions, qui vont des traditions orales et légendes ancestrales de son pays aux recherches les plus avancées sur la cybernétique et le cerveau. Épopées médiévales, voyages cosmiques, aliens et robots sont autant de prétextes pour réfléchir à la nature de notre humanité, l’évolution des sciences avec comme toile de fond… l’éternité.

 

Chérif Arbouz publie chez UPblisher huit ebooks :

Lire la dernière tribune de Chérif Arbouz sur Science-Fiction et réalité

Lire l’interview exclusive de Chérif Arbouz sur son inspiration et ses passions

Détails de l'ebook


Titre de l'oeuvre : Écrire l'amazigh

Nom de l'auteur : Chérif Arbouz

Publié par : UPblisher

Date de publication : 6 avr. 2016

Langue de publication : Français

Genre : Essai

Thèmes : Savoirs

Nombre de pages : 157 (Ce nombre est basé sur le format pdf)

Format de fichier : PDF

ISBN : 978-2-7599-0222-4

Poids du fichier : 1.17 Mo

Format de fichier : ePub

ISBN : 978-2-7599-0223-1

Poids du fichier : 0.14 Mo

Format de fichier : Kindle

ISBN : 978-2-7599-0224-8

Poids du fichier : 0.21 Mo

Pour lire l'extrait sur votre ordinateur, utilisez ce bouton

Pour lire l'extrait sur votre smartphone ou votre tablette, choisissez aussi le QR code

extrait
Recommandez ... Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter