Résumé de l'ebook

Gilbert du Mottier de La Fayette (1757-1834) a vingt ans à peine lorsqu´il embarque pour l´Amérique à bord de la Victoire. Les treize colonies américaines sont en révolte et bientôt en guerre, pour leur indépendance, contre l´Angleterre de George III.

Grâce à des recherches minutieuses dans les correspondances officielles et familiales et dans les documents diplomatiques, Daniel Binaud raconte l´épopée américaine de La Fayette, de 1777 à 1779. Deux années riches et mouvementées où le futur héros des « deux mondes » nouera une amitié indéfectible avec George Washington, l´homme de l´Indépendance, participera au conflit entre colons et Anglais, connaîtra la guerre civile entre insurgés et conservateurs favorables à l´Angleterre, découvrira les Indiens qui jouèrent un rôle important dans ces affrontements.

Ce récit historique se lit comme un roman, celui de l´aventure américaine de La Fayette.

La Fayette prend la mer le 26 avril 1777, en bravant l´interdiction du Roi. Après sept semaines de traversée, il débarque en Caroline et se rend avec ses compagnons à Philadelphie, siège du Congrès. Il offre ses services, déclarant: «j´ai le droit d´exiger deux grâces: l´une est de servir à mes dépens, l´autre est de commencer à servir comme volontaire.»

Non sans difficulté, il est incorporé dans l´armée des Etats-Unis au mois de juillet...

Daniel Binaud publie également chez UPblisher, une chronique militaire qui relate la vie de soldats français du débarquement de Provence à l'Allemagne, sous le commandement du Général de Lattre de Tassigny Les compagnons de la liberté

Sur UPblisher, téléchargez cet ebook dans les 3 formats pdf, epub et Kindle.

Cet ebook est aussi disponible sur Amazon, iBooks Store, kobobooks et Fnac ainsi que dans de nombreuses librairies et bibliothèques numériques dans le monde entier.

 

Amazon

iBooks Store

Kobobyfnac

Fnac

Profil de l'auteur

Né le 20 Octobre 1923 à Bordeaux, orphelin de père depuis l’âge de 14 ans, l’auteur vit seul avec sa mère les années de guerre et d’occupation depuis 1941. D’un tempérament plutôt vindicatif et contestataire il ne peut rester statique. La soumission à l’occupant ? Pas question. Le hasard faisant bien les choses, il a connaissance d’une filière clandestine…qui amènera à une arrestation périlleuse. Après sa libération, et suite à des contacts divers, il rejoint St Raphaël sur la Côte d’Azur pour un stage préparatoire afin de s’engager pour combattre pour la liberté.

Historien de la mer, spécialiste de l'activité portuaire de Bordeaux.

Ancien courtier maritime, fondateur et ancien président du Conservatoire de l'estuaire de la Gironde (France), Daniel Binaud est le Président fondateur du Collectif Bordeaux - Marinopole , une association dont la vocation est de ranimer la mémoire maritime de Bordeaux.

Il a publié : Le Cheval Américain, 4 siècles d’histoire du Nouveau Monde (SNPM 1981), Les Corsaires de Bordeaux et de l'Estuaire (Atlantica, 1999), Blaye, Citadelle de Bordeaux.

Commentaires

notePar 12 août 2013

Note de l'éditeur : Prenant !

On suit La Fayette jeune pas à pas dans son aventure américaine. Récit biographique qui se lit comme un roman avec des personnages très attachants.


notePar 27 juil. 2012

Passionnant !

Une épopée certes, mais trop courte à mon goût. J'aurai suivi La Fayette bien plus loin.


Détails de l'ebook


Titre de l'oeuvre : L'épopée américaine de La Fayette

Nom de l'auteur : Daniel Binaud

Publié par : UPblisher

Date de publication : 17 oct. 2011

Langue de publication : Français

Genre : Récit

Thèmes : Histoire

Nombre de pages : 402 (Ce nombre est basé sur le format pdf)

Format de fichier : PDF

ISBN : 978-2-7599-0032-9

Poids du fichier : 6.96 Mo

Format de fichier : ePub

ISBN : 978-2-7599-0033-6

Poids du fichier : 3.08 Mo

Format de fichier : Kindle

ISBN : 978-2-7599-0071-8

Poids du fichier : 2.94 Mo

Pour lire l'extrait sur votre ordinateur, utilisez ce bouton

Pour lire l'extrait sur votre smartphone ou votre tablette, choisissez aussi le QR code

extrait
Recommandez ... Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter