Résumé de l'ebook

Le Traité sur la tolérance est une œuvre polémique de Voltaire publiée en 1763. Destinée à stigmatiser le fanatisme religieux, c'est un texte majeur de la philosophie des Lumières.

Au départ, un fait divers de 1762 : Jean Calas est protestant, comme toute sa famille sauf un de ses fils. Le fils est retrouvé pendu. La foule gronde. Calas est accusé de meurtre, arrêté. Les juges cèdent à la pression populaire. Calas est exécuté. Fin de l'histoire ?

Dès 1762, Voltaire s'en empare et en fait l'introduction de son Traité sur la tolérance ; l'affaire Calas est née et symbolise encore aujourd'hui les ravages de l'intolérance. Loin d'être fondée sur un principe noble, elle trouve sa source dans ce que la société produit de plus vil, le fanatisme, lui-même engendré par la superstition. Voltaire écrit que cette dernière est « à la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie : la fille très folle d'une mère très sage. »

Pour Voltaire, la philosophie en chassant les démons de l'obscurantisme et du fanatisme offre aux Hommes un moyen de rechercher, ensemble, le bien commun. Facteur de paix sociale, de respect et d'amour réciproques, la tolérance est une des exigences suprêmes de la civilisation et de la société.

Avec le Traité sur la tolérance, Voltaire réhabilite la mémoire de Calas, mais surtout il ouvre la voie à l'affirmation de la liberté religieuse telle que nous la concevons aujourd'hui. C'est un chef d'œuvre littéraire et philosophique inestimable qui a fait écrire à Diderot, non sans ironie « Quand il y aurait un Christ, je vous assure que Voltaire serait sauvé ».

À la suite du Traité, UPblisher vous offre de découvrir la remarquable Lettre sur la tolérance (1689) à laquelle Voltaire fait référence. Œuvre de John Locke, philosophe anglais, elle pose les bases de la tolérance religieuse (traduction de Jean Le Cler, 1710).

Sur UPblisher, téléchargez cet ebook dans les 3 formats pdf, epub et Kindle.

Cet ebook est aussi disponible sur Amazon, iBooks Store, kobobooks et Fnac ainsi que dans de nombreuses librairies et bibliothèques numériques dans le monde entier.

 

Amazon

iBooks Store

Kobobyfnac

Fnac

Profil de l'auteur

François-Marie Arouet, dit Voltaire est un philosophe et écrivain français (Paris, 1694-1778).

 Fortuné et brillant, Voltaire est d’abord connu comme bel esprit et poète mondain. Bien qu’introduit à la cour, ses impertinences et une mauvaise querelle avec le rejeton d’une illustre famille l’amènent à s’exiler en Angleterre (1726-1729). De retour à Paris, ses Lettres philosophiques (1734) témoignent de son admiration pour le régime libéral anglais ; ses jugements critiques sur la religion, les sciences, les arts, la politique ou la philosophie le contraignent à se réfugier en Champagne chez son amie madame du Chatelet, sa « divine Émilie ».

 Après presque dix ans d’éloignement, Voltaire, de retour en grâce, tire la leçon de ses mésaventures dans le fameux conte critique Zadig (1747). Avec Micromégas (1752), il affirme son goût et son talent pour le conte philosophique. La mort d’Émilie et la faveur déclinante du public lui font accepter l’invitation de Frédéric II à Berlin (1750-1753). Plus amuseur que conseiller, il quitte la Prusse, non sans mal, déçu et amer.

Indésirable tant à Paris qu’à Berlin, il s’installe près de Genève. Il termine son histoire universelle, L’Essai sur les mœurs et l’esprit des nations, parallèlement au poème Sur le désastre de Lisbonne (1756) dont le pessimisme est repris dans Candide (1759). Installé désormais à Ferney (1759), il accueille d’innombrables visiteurs, entretient une vaste correspondance et se querelle avec ses curés, son évêque, les pasteurs de Genève, Rousseau, etc.

 L’essentiel de son activité littéraire est consacré à diffuser ses idées philosophiques. Ses courageuses interventions en faveur de victimes de l’intolérance (Calas, Sirven etc.), ses nombreux ouvrages de lutte contre toutes formes de superstition, en particulier, le Traité sur la tolérance (1763) et le Dictionnaire philosophique (1764) lui assurent une immense popularité internationale. Considéré comme le champion de la tolérance, il fait à Paris un retour triomphal et meurt à quatre-vingt-quatre ans dans la ferveur populaire.

 L’œuvre de Voltaire témoigne d’un esprit toujours en éveil. S’il aborde tous les genres avec une intelligence lucide et cultivée, la partie la plus vivante de son œuvre reste ses Contes philosophiques. Sa prose alerte et spirituelle est une arme redoutable pour se frayer un chemin vers « toutes les oreilles ». Voltaire nous exhorte à remettre en cause institutions sociales et politiques, nous enseigne à rejeter ces « vérités essentielles » qui ne sont que mensonge et routine de la pensée. Il affirme sa foi en une morale altruiste et une civilisation perfectible, gouvernées par la raison.

Commentaires

notePar 23 févr. 2015

Un petit bijou

Je conseille de lire cet ouvrage précieux dans le fond et la forme. 


Détails de l'ebook


Titre de l'oeuvre : Traité sur la tolérance

Nom de l'auteur : Voltaire

Publié par : UPblisher

Date de publication : 16 janv. 2015

Langue de publication : Français

Genre : Essai

Thèmes : Philosophie, religions

Nombre de pages : 240 (Ce nombre est basé sur le format pdf)

Format de fichier : PDF

ISBN : 978-2-7599-0189-0

Poids du fichier : 1.13 Mo

Format de fichier : ePub

ISBN : 978-2-7599-0190-6

Poids du fichier : 0.22 Mo

Format de fichier : Kindle

ISBN : 978-2-7599-0191-3

Poids du fichier : 0.35 Mo

Pour lire l'extrait sur votre ordinateur, utilisez ce bouton

Pour lire l'extrait sur votre smartphone ou votre tablette, choisissez aussi le QR code

extrait
Recommandez ... Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter