Résumé de l'ebook

Vingt mille lieues sous les mers est un roman d'aventures de Jules Verne, publié en 1870. Il est le sixième de la série des Voyages Extraordinaires ; il fait suite aux Enfants du capitaine Grant et se complète par l’Île mystérieuse.

Un monstre marin de proportions gigantesques répand la terreur sur les océans. Une expédition lui donne la chasse à bord de la frégate américaine « Abraham Lincoln » ; le célèbre naturaliste français Aronnax et son fidèle domestique Conseil sont du voyage. La créature retrouvée, cette dernière attaque le navire. Sous le choc, Aronnax, Conseil et le harponneur Ned Land sont prècipitès à la mer. Refugiés sur le dos du monstre, ils découvrent avec stupeur qu'il s'agit d'un sous-marin, le « Nautilus ».

Le capitaine Nemo, concepteur du submersible, les recueille et les retient prisonniers. En compagnie de cet énigmatique personnage, nos trois héros aperçoivent la mystérieuse Atlantide, se battent contre des cannibales et des poulpes géants, chassent dans les forêts sous-marines… jusqu'au jour où la farouche hostilité de Nemo à l'égard du commerce des hommes se fait jour avec la plus grande cruauté. Nemo leur dévoile alors sa véritable identité. Les trois passagers du Nautilus ne songent plus qu'à une chose : s'enfuir…

Ce roman, un des meilleurs de Jules Verne, est d'une surprenante invention dramatique. La figure du capitaine Nemo, ingénieur de génie, homme de grande culture, qui sait faire preuve de sensibilité et de générosité, se révèle capable de tuer de sang-froid, de s'abandonner totalement à la haine qui le consume. En quelque sorte, comme l’Humanité, Nemo est capable du meilleur comme du pire, il n'est personne et tout le monde à la fois.

Un grand roman à découvrir ou redécouvrir pour ses aventures extraordinaires et cet emblématique capitaine, héros romantique en quête d'un apaisement qu'il poursuit sans jamais l'atteindre.

Sur UPblisher, téléchargez cet ebook dans les 3 formats pdf, epub et Kindle.

Cet ebook est aussi disponible sur Amazon, iBooks Store, kobobooks et Fnac ainsi que dans de nombreuses librairies et bibliothèques numériques dans le monde entier.

 

Amazon

iBooks Store

Kobobyfnac

Fnac

Profil de l'auteur

Jules Verne est l’auteur français le plus traduit dans le monde. Né en 1828, il est l’initiateur en France du roman d’anticipation scientifique. Il s’éteint en 1905 bien avant la concrétisation des avancées technologiques qu’il a anticipées.

A 20 ans, il s’installe à Paris pour y faire son droit ; la gloire et le théâtre l’intéressent davantage. Dès lors, il exerce diverses activités et poursuit en parallèle une carrière d’auteur, estimable mais sans grand succès. Pendant ses loisirs, il étudie géographie, physique et mathématiques ; chez l’explorateur Arago, il rencontre de nombreux voyageurs et géographes, qui lui ouvrent la porte de pays lointains et de terres vierges. De nombreuses visites à la Bibliothèque Nationale lui permettent d’acquérir un vocabulaire à la mesure de la tâche qu’il se fixe : écrire le « Roman de la science » et faire de celle-ci un sujet d’intérêt pour le public.

En 1863 paraît Cinq semaines en ballon ; le succès est immédiat ! C’est le premier d’une série qui en comporte plus de cent et dont la publication se poursuit sous le titre général : Les Voyages extraordinaires.

Le voyage constitue l’un des axes majeurs de l’œuvre de Jules Verne, tout comme sa prodigieuse capacité d’anticipation scientifique. Ainsi, de nombreux romans décrivent, avec des décennies d’avance, des expéditions qui se révèleront très proches de la réalité. L’éminent explorateur commandant Charcot se plaisait à saluer Les Aventures du capitaine Hatteras comme « le meilleur des livres de bord » ! Passionné par les défis de l’aérostation et de l’aéronautique, Jules Verne fonde en 1862 avec Nadar une Société pour la recherche de la navigation aérienne. Clin d’œil au photographe, il baptise Michel Ardan, anagramme de Nadar, le héros de De la Terre à la Lune. Après les cieux, il explore les abîmes terrestres ou les abysses comme dans Vingt mille lieues sous les mers. Il s’attache enfin à l’histoire contemporaine, qui inspire notamment le célèbre Michel Strogoff.

Jules Verne traverse une intense période de bouillonnement intellectuel, scientifique et technique. Son minutieux travail de documentation sert de matériau de base à une puissante imagination pour créer machines fantastiques et mondes mystérieux, sans sombrer dans l’invraisemblance. Ainsi, quel que soit le thème de l’aventure, la rigueur qui préside à la rédaction de ses œuvres de fiction leur donne l’apparence de récits. «  Jules Verne ! Quel style ! rien que des substantifs. » (Guillaume Apollinaire).

Que le progrès technique ait rejoint ou dépassé ses intuitions, peu importe ! Le génie visionnaire de Jules Verne réside dans sa capacité à nous entraîner dans un voyage toujours… extraordinaire !

Détails de l'ebook


Titre de l'oeuvre : Vingt mille lieues sous les mers

Nom de l'auteur : Jules Verne

Publié par : UPblisher

Date de publication : 26 juin 2015

Langue de publication : Français

Genre : Roman

Thèmes : Littérature

Nombre de pages : 639 (Ce nombre est basé sur le format pdf)

Format de fichier : PDF

ISBN : 978-2-7599-0201-9

Poids du fichier : 16.07 Mo

Format de fichier : ePub

ISBN : 978-2-7599-0202-6

Poids du fichier : 9.85 Mo

Format de fichier : Kindle

ISBN : 978-2-7599-0203-3

Poids du fichier : 10.14 Mo

Pour lire l'extrait sur votre ordinateur, utilisez ce bouton

Pour lire l'extrait sur votre smartphone ou votre tablette, choisissez aussi le QR code

extrait
Recommandez ... Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter