Résumé de l'ebook

Français, encore un effort si vous voulez être républicains est un extrait de La Philosophie dans le boudoir, ensemble de dialogues publiés anonymement en 1795. S´il n´est pas une œuvre à part entière, c´est un manifeste politique inséré dans le Cinquième dialogue.

Articulé autour de deux thèmes, La religion et Les mœurs, Sade reprend succinctement les idées contenues dans le roman en posant les bases d´un nouveau contrat social. Il y déploie une argumentation marquée par un athéisme et un matérialisme ravageurs et critique impitoyablement toute contrainte sociale, morale ou politique qui tend à s´opposer à la volonté de l´individu. Ce qui l´amène notamment à promouvoir la libération sexuelle des femmes et à réfuter toute condamnation de l´homosexualité. « Est-il possible d´être assez barbare pour oser condamner à mort un malheureux individu dont tout le crime est de ne pas avoir les mêmes goûts que vous ? ».

Sade discourt avec la même liberté sur l´avidité, le vol et l´assassinat, l´adultère ou l´inceste. Il convient alors de rappeler que le refus vigoureux de toute forme de contrainte a parfois mené l´auteur sur des chemins de traverse que le marquis ne pratiqua jamais.

D´une portée universelle, Français, encore un effort si vous voulez être républicains propose des réponses radicales à des questions toujours d´actualité : religion, sexualité, liberté individuelle, conventions sociales… transgression, interdits ! Sade nous exhorte à jouir rageusement de notre liberté dans tous les domaines. Il espère ainsi parvenir à une forme d´utopie libertaire, basée sur un compromis social que chacun peut dénoncer ou renouveler à tout moment. On peut adhérer à sa vision, à certaines de ces idées ou les rejeter totalement, le débat reste ouvert…

Sur UPblisher, téléchargez cet ebook dans les 3 formats pdf, epub et Kindle.

Cet ebook est aussi disponible sur Amazon, iBooks Store, kobobooks et Fnac ainsi que dans de nombreuses librairies et bibliothèques numériques dans le monde entier.

 

Amazon

iBooks Store

Kobobyfnac

Fnac

Profil de l'auteur

Donatien Alphonse François de Sade est un écrivain français né le 2 juin 1740 et mort le 2 décembre 1814. Après de solides études, une bève carrière militaire, il entame une vie d´aventures, jalonnée de scandales, d´arrestations, de procès perdus et d´évasions. Au seuil de sa vie, il a été condamné à mort à deux reprises, a été poursuivi et emprisonné sous tous les régimes et a passé plus de trente ans derrière les barreaux ou interné comme aliéné. Mais Sade n´est pas fou…

Il nous laisse une œuvre littéraire considérable, publiée sous la Révolution, le Consulat et l´Empire, puis au XXe siècle. Il a composé une douzaine de romans, la plupart de vaste dimension, une soixantaine de contes, une vingtaine de pièces de théâtre, de nombreux discours et pétitions ainsi qu´une correspondance nourrie. Un quart environ de ses manuscrits a été détruit par la police du Consulat et de l´Empire.

Enfermé plus de la moitié de sa vie d’adulte, Sade laisse son imaginaire explorer jusqu´au délire un monde de volupté et de violence tout en faisant de ses personnages les porte-parole d´une pensée politique, sociale et philosophique purement révolutionnaire. Sade utilise l´érotisme et l´outrance, il choque, il horrifie le lecteur pour retenir son attention et le contraindre à réfléchir. En cela, il est bien plus subversif qu´obscène, et plus dangereux pour une société agonisante dont il ne reconnaît plus les conventions et les simulacres sociaux et religieux.

Sade se montre un matérialiste convaincu et se proclame « athée jusqu´au fanatisme ». Gilbert Lely dans sa Vie du marquis de Sade interprète son athéisme comme « une égale et furieuse réprobation de tout ce qui représente à ses yeux une entrave à la liberté native de l´homme, qu´il s´agisse d´une tyrannie d´ordre religieux, politique ou intellectuel ». Cette soif de liberté fait de lui un chantre d´une république strictement laïque, à laquelle il réclame des « lois… si douces, en si petit nombre, que tous les hommes, de quelque caractère qu´ils soient, puissent s´y plier. » et interdit de se mêler de la vie des citoyens, hommes ou femmes, à égalité de traitement. Vous avez dit moderne ?

Sade jouit du redoutable privilège d´avoir un patronyme associé dans le langage courant à toutes sortes de perversions. Son œuvre mérite de dépasser ces préjugés pour découvrir un écrivain à la langue magnifique, un provocateur à l´humour (très) noir, un philosophe subversif, un homme libre. Non, Sade n´est pas fou !

Détails de l'ebook


Titre de l'oeuvre : Français, encore un effort si vous voulez être républicains

Nom de l'auteur : Marquis de Sade

Publié par : UPblisher

Date de publication : 16 mars 2013

Langue de publication : Français

Genre : Essai

Thèmes : Société, politique

Nombre de pages : 60 (Ce nombre est basé sur le format pdf)

Format de fichier : PDF

ISBN : 978-2-7599-0105-0

Poids du fichier : 0.41 Mo

Format de fichier : ePub

ISBN : 978-2-7599-0106-7

Poids du fichier : 0.09 Mo

Format de fichier : Kindle

ISBN : 978-2-7599-0107-4

Poids du fichier : 0.15 Mo

Pour lire l'extrait sur votre ordinateur, utilisez ce bouton

Pour lire l'extrait sur votre smartphone ou votre tablette, choisissez aussi le QR code

extrait
Recommandez ... Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter