Résumé de l'ebook

L´Art d´Aimer est une œuvre en vers écrite à Rome vers l´an 1 de notre ère. Elle demeure un des textes érotiques parmi les plus célèbres au monde.

Le poète Ovide s´adresse à nous comme à des élèves, garçons et filles, auxquels il va enseigner l´art d´aimer et de séduire, d´abord aux hommes dans les deux premiers livres, puis aux femmes dans le dernier. À partir de conseils pratiques, il prodigue à ses ‘élèves’ une éducation étonnamment moderne. Vous voulez savoir ce qu´il faut faire, dire, ce qu´il ne faut surtout ni faire, ni dire, connaître le bon moment pour agir… Ovide y répond ! Facétieux, ce qu´il apprend aux hommes, il le révèle aux femmes et les met en garde contre les stratégies masculines… qu´il leur a inculquées ! Œuvre parodique, l´Art d´Aimer connaît un grand succès auprès de ses contemporains qui y voient une caricature de leurs propres mœurs.

L´Art d´Aimer est aussi pour Ovide un moyen d´affirmer ses convictions sur l´amour, vu comme valeur fondamentale, et la liberté des individus sans distinction de sexe. D´une modernité surprenante, il place les amants sur un plan d´égalité et affirme qu´il dépend du talent de l´homme ou de la femme de susciter l´amour et d´en entretenir la flamme.

Après 2 000 ans de succès ininterrompu, c´est pour vous le moment de découvrir l´Art d´Aimer.

En bonus, vous trouverez Ars Amatoria, le texte intégral en latin, après la version française. Latinistes de tous poils, à vos Gaffiot !

Sur UPblisher, téléchargez cet ebook dans les 3 formats pdf, epub et Kindle.

Cet ebook est aussi disponible sur Amazon, iBooks Store, kobobooks et Fnac ainsi que dans de nombreuses librairies et bibliothèques numériques dans le monde entier.

 

Amazon

iBooks Store

Kobobyfnac

Fnac

Profil de l'auteur

Ovide (Publius Ovidius Naso), né en 43 avant Jésus-Christ en Italie centrale (Sulmona), est un poète latin à l´époque de la naissance de l´Empire romain.

Il étudie le Droit à Rome, puis à Athènes et devient avocat. Il voyage en Grèce et en Sicile. Passionné par les mythes gréco-latins, remarquablement doué pour la rhétorique, il trouve dans la poésie élégiaque le moyen d´exprimer son immense talent.

De retour à Rome vers 29-25 av. JC, il s´adonne exclusivement à l´art poétique et rencontre rapidement succès et reconnaissance auprès de l´élite romaine. Il consacre l´essentiel de ses premières années de carrière à des œuvres érotiques comme Les Amours, Les Héroïdes et l´Art d´Aimer. Publié au tout début de notre ère, cette dernière consacre Ovide comme l´un des plus éminents poètes élégiaques de son temps. Puis, il publie son chef d´œuvre, Les Métamorphoses, poème épique qui relate l´histoire du monde.

En l´an 8 après JC, il est exilé à Tomis en Roumanie par ordre personnel de l´Empereur Auguste. Bien qu´il n´en existe aucune preuve, la publication de l´Art d´Aimer, faisant fi des barrières du mariage, a pu aller à l´encontre de la vision morale de l´empereur. Ovide reste à Tomis jusqu´à sa mort et continue à écrire. Ses dernières œuvres sont très et touchantes tant elles sont marquées par la solitude et l´espoir d´être rappelé à Rome.

Plein de verve et d´originalité, Ovide n´a cessé d´influencer poètes et artistes depuis deux mille ans, parmi lesquels Ronsard, Molière ou encore Shakespeare. Il demeure une des principales sources de la mythologie classique.

Détails de l'ebook


Titre de l'oeuvre : L'Art d'Aimer

Nom de l'auteur : Ovide

Publié par : UPblisher

Date de publication : 2 nov. 2012

Langue de publication : Français

Genre : Essai

Thèmes : Erotisme

Nombre de pages : 190 (Ce nombre est basé sur le format pdf)

Format de fichier : PDF

ISBN : 978-2-7599-0090-9

Poids du fichier : 1.02 Mo

Format de fichier : ePub

ISBN : 978-2-7599-0091-6

Poids du fichier : 0.42 Mo

Format de fichier : Kindle

ISBN : 978-2-7599-0092-3

Poids du fichier : 0.24 Mo

Pour lire l'extrait sur votre ordinateur, utilisez ce bouton

Pour lire l'extrait sur votre smartphone ou votre tablette, choisissez aussi le QR code

extrait
Recommandez ... Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter