Résumé de l'ebook

Paul décide un jour de quitter un métier où il s'ennuie pour devenir sculpteur, le rêve de sa vie. De jour en jour, il façonne des têtes en argile, rien que des têtes…

Les hasards de l'existence l'amènent à rencontrer – et surtout à réunir – des êtres dont il s'ingénie à faire le bonheur comme investi d'une mission divine. Sa notoriété établie et son art reconnu, il se lance dans une course autour du monde en quête du bonheur des autres. Ses expéditions au Brésil, au Pérou ou en Thaïlande sont autant d'occasions de vivre des aventures insolites, parfois périlleuses, toujours exaltantes. À la fin, demeure sa mission la plus hasardeuse… faire son propre bonheur !

À la fois roman d’aventures et conte philosophique, Têtes à Têtes nous propose habilement de réfléchir sur le sens de la vie en société, sur la nature humaine et le partage. À travers les yeux de Paul, personnage à l'âme d'enfant, Pascal Olive aborde les thèmes fondamentaux de la surexploitation des ressources de la planète, de l'accroissement de l'individualisme ou des replis communautaires. Par-dessus tout, l'auteur dénonce le manque de curiosité et d'écoute de l'autre, qui caractérise aujourd'hui les sociétés humaines.

D'un optimisme raisonné, Pascal Olive montre la voie de l'espoir si nous savons nous écouter, nous apprécier et nous entendre. Son message est d'autant plus percutant que le récit soutient la réflexion sans donner de leçon. Ce faisant, il renoue avec bonheur avec les romans philosophiques du XVIIIe siècle.

Sur UPblisher, téléchargez cet ebook dans les 3 formats pdf, epub et Kindle.

Cet ebook est aussi disponible sur Amazon, iBooks Store, kobobooks et Fnac ainsi que dans de nombreuses librairies et bibliothèques numériques dans le monde entier.

 

Amazon

iBooks Store

Kobobyfnac

Fnac

Profil de l'auteur

Avec un humour distancié, Pascal Olive se décrit comme une erreur de casting ! Des origines ouvrières, matheux, il suit une voie toute tracée pour décrocher un diplôme d'ingénieur d'une grande école. Il se retrouve alors immergé dans le monde de l'industrie auquel il ne se sentait nullement destiné. Avec le recul, il reconnaît que ce parcours lui a « paradoxalement beaucoup appris sur les relations interpersonnelles ».

Au contact d'amis sociologues, il part à la découverte des sciences humaines, monde bien plus alléchant à ses yeux que celui de la technique. En l'invitant à s'ouvrir résolument aux autres, ses mentors lui donnent envie d'écrire, complétant ainsi avec bonheur sa passion de toujours pour la lecture.

Homme aux multiples talents, il se consacre en parallèle à son autre passion pour la sculpture, le dessin et la peinture. Ses œuvres sont marquées par la volonté de déformer la réalité des visages et des corps avec l'outrance de ses émotions, de ses rêves et de ses fantasmes pour en dévoiler les singularités et la part d'intimité.

Avec Têtes à têtes, son premier roman publié, Pascal Olive assouvit son désir de partage et de défense de l'homme et des valeurs de respect et d'écoute qui le portent profondément.

Retrouvez toutes les activités de Pascal sur son site

Commentaires

notePar 8 janv. 2015

Un conte moderne humaniste, drôle et tendre

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman au langage fleuri, aux mots savoureux et aux athmosphères tantôt sombres tantôt drôles . L'auteur nous met l'eau à la bouche. On suit le personnage à la trace au gré de ses aventures et rebondissements avec jubilation et on est touché droit au coeur par le dénouement qui surprend par sa tendresse et donne espoir en la vie. Quant à la chute, elle nous emporte dans un bon rire franc en clin d'oeil à... je n'en dirai pas plus!

Martine Hébette


notePar 4 déc. 2014

Un roman humaniste à mettre entre toutes les mains

Toutes proportions gardées, je tracerais volontiers un parallèle entre ce roman humaniste et le Candide de Voltaire: un héros à côté de la plaque qui voyage de par le monde à la recherche de la compréhension de l'âme humaine. Des aventures inattendues, des rencontres étonnantes, des pièges redoutables... Mais aussi et surtout peut-être, un homme qui veut faire le bonheur des autres sans penser au sien propre. Et enfin, une réflexion sur notre monde pétri d'un individualisme destructeur, alors que le l'écoute et  le partage seraient tellement plus enrichissants pour tous et pour chacun d'entre nous. Une œuvre à lire l'esprit détendu, avec beaucoup de plaisir, car en plus, c'est drôle et inventif! Un grand bravo à l'auteur.


Détails de l'ebook


Titre de l'oeuvre : Têtes à Têtes

Nom de l'auteur : Pascal Olive

Publié par : UPblisher

Date de publication : 7 oct. 2014

Langue de publication : Français

Genre : Roman

Thèmes : Littérature

Nombre de pages : 263 (Ce nombre est basé sur le format pdf)

Format de fichier : PDF

ISBN : 978-2-7599-0174-6

Poids du fichier : 1.39 Mo

Format de fichier : ePub

ISBN : 978-2-7599-0175-3

Poids du fichier : 0.85 Mo

Format de fichier : Kindle

ISBN : 978-2-7599-0176-0

Poids du fichier : 0.41 Mo

Pour lire l'extrait sur votre ordinateur, utilisez ce bouton

Pour lire l'extrait sur votre smartphone ou votre tablette, choisissez aussi le QR code

extrait
Recommandez ... Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter