Félicia ou mes Fredaines

  • Genre : Roman
  • Pages : 463

Résumé de l'ebook

Félicia ou mes Fredaines est un roman libertin d'André-Robert Andréa de Nerciat. Publié pour la première fois en 1775, l'œuvre a connu un vif succès et de nombreuses rééditions. Elle demeure un classique de la littérature licencieuse du XVIIIe siècle.

Le roman prend la forme d'une joyeuse confession, celle des fredaines de Félicia, jeune fille libertine, selon le vocabulaire du XVIIIe siècle, libérée ou délurée pour employer des termes plus actuels. Récit écrit à la première personne, Félicia raconte sa vie d'aventures à tous les sens du terme. Ainsi se mêlent des éléments purement romanesques, une véritable histoire, plaisante en elle-même et des scènes plus dénudées !

Félicia est vive, imaginative ; à son lecteur, elle ne cache rien ! Rien de son goût pour les plaisirs charnels, rien de sa stratégie et de ses stratagèmes pour attirer et circonvenir les hommes. D'humeur changeante ou curieuse, c'est selon, elle vole d'homme en homme au sein d'une société galante. Les scènes de sexe sont dénuées d'ambiguïté tout en évitant l'écueil de descriptions trop explicites ; ainsi, l'imagination du lecteur est nourrie sans être rassasiéeé!

Sous couvert d'un roman, Nerciat nous livre une œuvre joliment libertine, égratigne avec humour les dévots et plaide pour une sexualité sans contrainte. Étonnamment moderne ! Totalement jubilatoire ! Laissez-vous tenter…

Sur UPblisher, téléchargez cet ebook dans les 3 formats pdf, epub et Kindle.

Cet ebook est aussi disponible sur Amazon, iBooks Store, kobobooks et Fnac ainsi que dans de nombreuses librairies et bibliothèques numériques dans le monde entier.

 

Amazon

iBooks Store

Kobobyfnac

Fnac

Profil de l'auteur

André-Robert Andréa de Nerciat est un aventurier et romancier français, connu pour ses œuvres libertines. Il naît à Dijon en 1739 et meurt à Naples en 1800.

 À vingt ans, il rejoint l’armée. Rendu à la vie civile fin 1775, il mène alors des missions secrètes. Homme impécunieux mais pragmatique à une époque politiquement troublée, il est difficile de connaître avec certitude contenu et commanditaires de ses missions. Entre 1780 et 1783, on le retrouve bibliothécaire, puis intendant des bâtiments de princes allemands. En 1783, la France l’envoie en mission en Hollande. Son rôle pendant la révolution reste incertain : émigré, espion, pour qui ?, « qui ? » s’entendant au pluriel ! Après maintes péripéties, le voilà à Naples auprès de la reine Caroline : en février 1798, elle l’envoie auprès du pape, au moment même où Rome tombe aux mains des armées françaises. C’est le coup de trop. Il croupit dans un cachot du Château Saint Ange au-delà de l'évacuation de Rome par les Français. Enfin élargi, vers 1800, il retourne à Naples, où il meurt des suites de sa détention, dépouillé de tous ses papiers, parmi lesquels se trouvaient, peut-être…, les manuscrits de quelques ouvrages.

 La littérature est précisément la seule fidélité qui a accompagné sa tumultueuse existence. C’est un lecteur passionné et un auteur de romans libertins, pour l’essentiel. À partir de 1775, il connaît son plus grand succès avec Felicia ou Mes Fredaines. S’ensuit une série d’œuvres de même nature sans qu’aucune n’atteigne le succès de Felicia. Son roman posthume, le Diable-au-corps, qualifié par un biographe du XIXe siècle d’« ouvrage infâme par son obscénité » met la touche finale à sa réputation sulfureuse.

 Pourtant, Nerciat ne la mérite pas. Bien au contraire, il a le libertinage « joyeux ». Ses œuvres présentent un subtil dosage d'humour, d'évasion et d'élan charnel ; chez lui, nulle trace de violence, de domination ou de cruauté. En cela, ses œuvres s’opposent diamétralement à celles de Sade. Là où le marquis est le seigneur d’un sombre crépuscule, Nerciat est le maître d’une aube rieuse. À la suite de Stendhal, Apollinaire ou Baudelaire, il faut découvrir ce « psychologue subtil et raffiné, esprit dégagé de tous les préjugés » (Apollinaire).

Détails de l'ebook


Titre de l'oeuvre : Félicia ou mes Fredaines

Nom de l'auteur : André-Robert Andréa de Nerciat

Publié par : UPblisher

Date de publication : 16 juin 2015

Langue de publication : Français

Genre : Roman

Thèmes : Erotisme

Nombre de pages : 463 (Ce nombre est basé sur le format pdf)

Format de fichier : PDF

ISBN : 978-2-7599-0198-2

Poids du fichier : 1.78 Mo

Format de fichier : ePub

ISBN : 978-2-7599-0199-9

Poids du fichier : 0.39 Mo

Format de fichier : Kindle

ISBN : 978-2-7599-0200-2

Poids du fichier : 0.48 Mo

Pour lire l'extrait sur votre ordinateur, utilisez ce bouton

Pour lire l'extrait sur votre smartphone ou votre tablette, choisissez aussi le QR code

extrait
Recommandez ... Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter