Résumé de l'ebook

The Downtown East Side est un album de photos d´art d´une étoile montante de la photographie mondiale. A travers les portraits sans fard des habitants d´un quartier déshérité de Vancouver, Claire Martin décrit et dénonce l´abandon à la drogue et au sida d´une population marginalisée. Loin du misérabilisme, ces photographies captent sur le vif des personnages pittoresques et des restes d´humanité.

Les photos de cette série ont été exposées au Centre Australien pour la Photographie à Sydney, à la Deichtorhallen Maison de la Photographie à Hambourg et à la galerie de l´Association des Photographes de Londres. Elles figurent en bonne place dans de nombreux festivals de photo. Elles ont été publiées notamment par Vanity Fair (Grande Bretagne), le Wall Street Journal, le magazine Fader, l´Australian Financial Review et le British Journal of Photography.

Ebook spécialement conçu pour iPad (ePub fixed layout). Pdf aussi disponible pour les autres supports.

Retrouvez cet ebook au format ePub dans l'iBookstore

iBookstore

Récompenses

2011 Honorée par la Lead Academy, Allemagne dans la catégorie Photographe Documentariste de l´année.
2010 Prix annuel des fondations Inge Morath et Magnum décerné à la série The Downtown East Side
2010 “Tony” de la série The Downtown East Side remporte le prix Iris du Centre pour la Photographie de Perth, Australie, dans la catégorie Portraits.
2009 “Tony” de la série The Downtown East Side gagne le Premier Prix du concours Sony World Photography attribué à un Jeune Photographe de portrait. Cannes, France.
2008 La série The Downtown East Side est récompensée par une nomination pour le prix ‘Deeper Perspective Photographer’ de l´association professionnelle International Photography Awards. New York, USA.

Expositions

Exposition de groupe – Deichtorhallen, Maison de la Photographie. Hambourg, Allemagne. Exposition de la série “The Downtown East Side” participant à l´Exposition des Lauréats Leadawards. Commissariat de l´exposition : Leadawards
8 Juin – 14 août 2011.

Exposition de groupe – Centre d’Exposition et de Convention de Melbourne, Australie. Exposition semi-permanente.
17–18 septembre 2010.

Exposition de groupe – Participation à l’exposition itinérante des Gagnants du Sony World Photography 2009 et à la rétrospective 2011. Exposée dans quelques-unes des plus prestigieuses galeries de photo d´art dans le monde et sélectionnée dans des lieux exclusifs à Cannes, Hong Kong, Tokyo, Bangkok, Toronto, Mexico, New York, Rio de Janeiro et Sydney.

Présentation de groupe – The Bodega, Melon Rouge – Festival de Photojournalisme. Phnom Penh, Cambodge. Administré par Guillaum Guillaume – 29 novembre 2010.

Collections privées et publiques

“Tony” de la série The Downtown East Side a été acquis par le Houston Museum of Fine Art, USA pour sa collection permanente. Le Zine The Downtown East Side publié en 2012 a été acheté par le MoMa, New York, par la Bibliothèque Kowasa, prestigieuse galerie de photographie d´art en Espagne, et a rejoint les collections privées de renommée internationale de Martin Parr, Douglas Stockdale et Wayne Ford.

Publications imprimées

Zine Collection #1 Editions Bessard 2012
Deinacht #8 2010
Sony World Photography Awards Cannes 2009. Verlhac Editions

Profil de l'auteur

Claire Martin débute sa carrière par des études d´assistant de service social. Cependant, elle opte pour la photographie quand elle prend conscience de l´intérêt de ce medium pour impulser des changements sociaux. Son travail de documentation auprès de communautés marginalisées au sein de nations prospères lui a valu en 2010 le prix Inge Morath décerné une fois par an par la Fondation Magnum à une jeune photographe de moins de 30 ans.

Claire est membre du célèbre collectif de photographes documentaristes “Oculi”. Ses œuvres sont distribuées en Europe par l´agence VU.

Claire vit à Perth sur la côte ouest de l´Australie où elle travaille comme photojournaliste indépendante et comme artiste soucieuse des questions sociales.

Commentaires

notePar 17 févr. 2014

Des photos hors du commun


notePar 26 août 2013

Un ebook particulièrement soigné pour l'iPad !

Recommandé pour les amateurs de photos réalistes.

La mise en page est le reflet numérique de l'édition papier épuisée.

 

À voir dans les inRocKuptibles de janvier 2013.

 


notePar 17 janv. 2013


Détails de l'ebook


Titre de l'oeuvre : The Downtown East Side

Nom de l'auteur : Claire Martin

Publié par : Editions Bessard

Date de publication : 22 oct. 2012

Langue de publication : English

Genre : Photo

Thèmes : Art et Culture

Nombre de pages : 40 (Ce nombre est basé sur le format pdf)

Format de fichier : ePub

ISBN : 979-10-91406-04-8

Poids du fichier : 71.15 Mo

Format de fichier : PDF

ISBN : 979-10-91406-05-5

Poids du fichier : 12.69 Mo

Pour lire l'extrait sur votre ordinateur, utilisez ce bouton

Pour lire l'extrait sur votre smartphone ou votre tablette, choisissez aussi le QR code

extrait
Recommandez ... Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter