Résumé de l'ebook

Loué sois-tu ou Laudato Si', est une vibrante exhortation à la préservation de notre environnement. Ce texte dépasse le cercle des fidèles ; sa portée universelle et le charisme de son auteur en font une contribution majeure aux débats sur l'écologie, souvent marqués par les intérêts économiques et politiques des débateurs.

La lutte pour « la sauvegarde de la maison commune » mérite plus d'objectivité et la capacité à fédérer le plus grand nombre de personnes. C'est pourquoi UPblisher souhaite diffuser et faire connaître Laudato Si', sous forme de livre numérique gratuit, comme la Librairie Vaticane l'y autorise.

Laudato Si' reprend l'invocation qui rythme le « Cantique des Créatures » de Saint-François d'Assise (1181-1226). Ode à la nature, ce chant célèbre le Feu, l'Eau, l'Air et la Terre comme frères et sœurs des êtres humains et nous enjoint à respecter et protéger la Terre qui nous nourrit et régit nos vies.

Si la préoccupation de notre environnement en est le fil rouge, l'encyclique n'est pas pour autant une élégie célébrant les beautés de la Nature. François pose le débat en ces termes : « Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? » (160) ; ainsi il s'interroge sur le sens de l'existence et les valeurs qui fondent notre vie en société.

En six chapitres, Laudato Si' dresse un état des lieux, remonte aux origines des sujets identifiés, propose un projet, « une écologie intégrale, qui a clairement des dimensions humaines et sociales. » (137), suggère des moyens de mise en œuvre, met l'accent sur l'éducation et conclut sur l'ardente nécessité d'unir les meilleures volontés.

Laudato Si' est un texte sobre, documenté et optimiste quant à notre capacité à réagir : « les êtres humains, capables de se dégrader à l'extrême, peuvent aussi se surmonter, opter de nouveau pour le bien et se régénérer » (205). Sa lecture, religieuse ou morale, convient à tous les publics et porte un espoir auquel il nous convient de donner corps.

Sur UPblisher, téléchargez cet ebook dans les 3 formats pdf, epub et Kindle.

Cet ebook est aussi disponible sur Amazon, iBooks Store, kobobooks et Fnac ainsi que dans de nombreuses librairies et bibliothèques numériques dans le monde entier.

 

Amazon

iBooks Store

Kobobyfnac

Fnac

Profil de l'auteur

Jorge Mario Bergoglio est élu Pape le 13 mars 2013 sous le nom de François, en référence à saint François d'Assise, le saint des pauvres. Jésuite et argentin, son élection au trône de Saint Pierre est un évènement à plus d’un titre.

Jorge Mario Bergoglio naît à Buenos Aires le 17 décembre 1936 dans une famille modeste d’origine italienne (Piémont). Après des études de chimie, il entre au séminaire. En 1958, il devient novice chez les Jésuites. Entre 1964 et 1966 il est professeur de littérature et de psychologie à Buenos Aires tout en poursuivant ses études de théologie. Il est ordonné prêtre le 13 décembre 1969. En 1973, il émet sa profession perpétuelle chez les jésuites. Outre ses fonctions ecclésiastiques, il enseigne à la faculté de théologie. Il est élu provincial des jésuites d’Argentine de 1973 à 1979, puis reprend son travail universitaire entre 1980 et 1986. Nommé évêque en 1992, puis archevêque coadjuteur de Buenos Aires en 1997, il devient archevêque et primat d’Argentine le 28 février 1998. En 2001, Jean-Paul II le crée cardinal.

 Homme d’action et de réflexion, il est très présent auprès de ses concitoyens pendant la tragique crise économique de 2001. Ses prises de position fortes, la sobriété de son caractère, son mode de vie simple et rigoureux participent à une popularité croissante en Argentine et sur tout le continent.

 Devenu pape, François impose très vite un style de communication direct et universel : il parle à tous et à toutes, n’exclut personne tout en restant très attaché à la « mission prophétique de l’évêque » et à son devoir de « prêcher sans cesse », priorités du nouvel Évêque de Rome. Sa pensée s’articule autour d’un projet simple : suivre le Christ, c’est comprendre que « piétiner la dignité d’une personne est un péché grave ».

Auteur de nombreux ouvrages religieux avant son élection, François a publié deux encycliques, Lumen fidei (Lumière de la foi) en 2013 et Laudato Si’ (Loué sois-Tu) en 2015.

Détails de l'ebook


Titre de l'oeuvre : Loué sois-tu

Nom de l'auteur : Pape François

Publié par : UPblisher

Date de publication : 6 août 2015

Langue de publication : Français

Genre : Essai

Thèmes : Dév. durable, écologie

Nombre de pages : 161 (Ce nombre est basé sur le format pdf)

Format de fichier : PDF

ISBN : 978-2-7599-0207-1

Poids du fichier : 1.13 Mo

Format de fichier : ePub

ISBN : 978-2-7599-0208-8

Poids du fichier : 0.38 Mo

Format de fichier : Kindle

ISBN : 978-2-7599-0209-5

Poids du fichier : 0.4 Mo

Pour lire l'extrait sur votre ordinateur, utilisez ce bouton

Pour lire l'extrait sur votre smartphone ou votre tablette, choisissez aussi le QR code

extrait
Recommandez ... Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter