Résumé de l'ebook

Qui a tué Ève ? est un conte philosophique infusé dans un dialogue entre trois personnages : Adam, Ève et Dos d'argent, un gorille mâle.

Au lendemain de leur éviction du Paradis, Adam et Ève s'éveillent de leur première nuit érotique. Ils s'aiment. Mais ils ont tout à inventer, un monde à construire, une humanité à engendrer et peu de temps à perdre. Ils se mettent à l'ouvrage. Ils se parlent. Très vite, malgré le feu du désir, leurs visions s'éloignent, mettent à l'épreuve leur harmonie, révèlent leur caractère, expriment leur identité biologique, psychologique et culturelle. Dieu, qu'ils ont côtoyé pendant une éternité, est devenu invisible et muet. Désireux de comprendre le mystère de leurs origines, ils partent vers le Brésil, à la rencontre de Dos d'argent, un gorille détenteur de grands pouvoirs. Dans la forêt primaire, le gorille les affranchit sur leur passé et sur le destin de l'humanité. Mais rien n'est jamais sûr, dans cette forêt brumeuse, où les paroles se dissolvent comme l'air.

Le récit mêle la relation amoureuse et érotique entre Adam et Ève et la relation entre Adam, Ève et Dieu ; il aborde sous des angles neufs les rapports particuliers que l'homme et la femme entretiennent avec la vie, leurs origines, leur avenir et l'univers. Chaque réplique soulève une question, suggère une solution. Pourquoi Dieu les a-t-il créés l'un et l'autre ? Quel crédit accorder aux récits bibliques ? Cachent-ils un secret que l'homme aurait voulu dissimuler à tout prix ? Que s'est-il vraiment passé au Paradis, pendant ce temps infini durant lequel, comme le disait Voltaire, « Adam ne bandait pas » ?

L'utilisation des allégories autorise des fantaisies dont l'auteur ne se prive pas ! Renouant avec les romans du XVIIIe siècle, il met une langue incisive et spirituelle au service d'une réflexion sur les sujets les plus brûlants, de la sexualité jusqu'à l'écologie, soutenue par les avancées les plus récentes de l'anthropologie – en particulier l'ouvrage de Jared Diamond, De l'inégalité parmi les sociétés ‒ Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire. Enfin, l'ouvrage est illustré de vingt superbes aquarelles qui en font une découverte artistique et sensuelle autant qu'intellectuelle.

Avec ce premier roman, Renaud Dutreil fait preuve d'un esprit facétieux et créatif ; voyage initiatique à travers les âges et les continents, Qui a tué Ève ? bouscule les dogmes et nous invite à penser l'Humanité, ses origines et son évolution, en dehors des voies canoniques. Esprits ouverts, curieux, ce roman est pour vous !

À noter : l'auteur a choisi de reverser une partie de ses droits d'auteur à la fondation Anne Fontaine qui œuvre pour la reforestation de la Mata Atlantica, la plus belle et la plus menacée des forêts primaires brésiliennes.

Sur UPblisher, téléchargez cet ebook dans les 3 formats pdf, epub et Kindle.

Cet ebook est aussi disponible sur Amazon, iBooks Store, kobobooks et Fnac ainsi que dans de nombreuses librairies et bibliothèques numériques dans le monde entier.

 

Amazon

iBooks Store

Kobobyfnac

Fnac

Profil de l'auteur

 Renaud Dutreil aurait pu avoir une vie rectiligne.

 Tête bien faite et bien pleine (Lauréat du Concours Général de philosophie, Normale Sup, ENA), il entre au Conseil d’Etat en 1989. Il est ambitieux, il a une passion pour la « France universelle », il veut être Président de la République. Pendant quinze ans, il mène des campagnes électorales, est élu plusieurs fois député, est le premier Président de l’UMP dont il est un des fondateurs. Jacques Chirac le nomme ministre dans trois gouvernements successifs. Les lois qui portent son nom facilitent la création d’entreprise, allègent la fiscalité des entrepreneurs, des artisans et des créateurs, ces Français qu’il admire et qu’il rencontre lorsqu’il sillonne le pays.

 En 1993 et 2001, il rédige deux essais dans lesquels il explique ce qu’il voudrait changer dans son pays pour le sauver, Le Coq sur la paille et La République des âmes mortes. Devant le naufrage inexorable d’une vie politique qui le faisait rêver à vingt ans, il sent fléchir le feu qui l’a habité la moitié de sa vie. Il abandonne la politique, démissionne de tous ses mandats et quitte la France.

Il s’installe à New York où il représente le groupe de luxe LVMH en Amérique du Nord. Il soutient des artistes qui font scandale – Marina Abramovic : the artist is present au MOMA 2010 – des institutions scientifiques françaises – Institut des Hautes Etudes Scientifiques –, des écoles – Parsons School for Design –, des projets culturels – la librairie française à New York –, les “entreprises du patrimoine vivant” dont il a été l’initiateur en France.

 Avec sa femme qui dirige une ONG dédiée au sauvetage de la forêt primaire brésilienne Mata Atlantica, il s’engage pour la préservation de l’environnement et des ressources vitales. Dans cette veine, il se fait sourcier, chercheur de sources d’eau exceptionnelles au Brésil, aux Etats-Unis et en France où il reprend la source Fontaine Jolival, source charentaise qui enflaconne une eau vieille de vingt mille ans, contemporaine des Solutréens du Paléolithique Supérieur.

 Avec la parution en 2015 de « Qui a tué Eve ? », le voilà romancier ! Dans la vie ou à l’ouvrage, Renaud Dutreil est un artisan. Ses convictions, réflexions et pensées sur l’origine et l’évolution de l’Humanité sont autant de matériaux au service d’un objet littéraire singulier, brillante et iconoclaste réinterprétation des romans allégoriques du XVIIIe siècle. Il poursuit ainsi sa quête consacrée à l’apprentissage de ce que Montaigne appelait… « faire son métier d’homme ».

Commentaires

notePar 20 avr. 2015

Un livre à croquer comme la pomme

Ce roman est tout à la fois : recueil poétique, essai philosophique et farce jubilatoire. Renaud Dutreil nous entraîne dans un voyage improbable, qui n'est autre que l'histoire de l'humanité, vue non de l'oeil qui regardait Caïn, mais de celui de ses parents, nos glorieux ancêtres. Histoire réinventée en large partie, ce qui lui donne tout son sel, et qui embrasse notre espèce de bipèdes sous tous ses aspects (y compris, avec moult détails inénarrables, les moyens qu'elle a de se reproduire, exerçant sur l'auteur une fascination troublante). Il faut absolument se plonger dans ce film en accéléré, exercice de style au brio à couper le souffle. Une mention spéciale aux aquarelles qui illustrent ce livre et en accentuent les incomparables couleurs.

Gilles Le Gendre


Détails de l'ebook


Titre de l'oeuvre : Qui a tué Ève ?

Nom de l'auteur : Renaud Dutreil

Publié par : UPblisher

Date de publication : 13 avr. 2015

Langue de publication : Français

Genre : Roman

Thèmes : Littérature

Nombre de pages : 465 (Ce nombre est basé sur le format pdf)

Format de fichier : PDF

ISBN : 978-2-7599-0192-0

Poids du fichier : 4.1 Mo

Format de fichier : ePub

ISBN : 978-2-7599-0193-7

Poids du fichier : 12.66 Mo

Format de fichier : Kindle

ISBN : 978-2-7599-0194-4

Poids du fichier : 2.86 Mo

Pour lire l'extrait sur votre ordinateur, utilisez ce bouton

Pour lire l'extrait sur votre smartphone ou votre tablette, choisissez aussi le QR code

extrait
Recommandez ... Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter