Résumé de l'ebook

Publié en 1897, Le Voleur n'est pas un roman traditionnel. Récit décousu, histoire morcelée en d'innombrables épisodes abracadabrants provoqués par le hasard ou les rencontres, le roman se fait parfois réquisitoire impitoyable contre la société de son époque. Qualifié par André Breton de « plus rigoureux assaut contre l'hypocrisie, l'imposture, la sottise, la lâcheté », rangé par Alfred Jarry parmi les rares livres élus de la bibliothèque du Docteur Faustroll, Le Voleur est avant tout un récit jubilatoire, haletant et truculent, écrit par un grand écrivain encore étrangement méconnu. Trop irrévérencieux ?

Un voyageur trouve une sorte de journal manuscrit dans une chambre d'hôtel. Commence alors l'étrange confession de Georges Randal, jeune homme de bonne famille promis à l'existence honnête d'un bourgeois bien pourvu. S'il n'a pas de véritable histoire, notre héros a en revanche un oncle, « brute trafiquante à l'égoïsme civilisé », qui le dépouille de son héritage. C'est ce qui décidera notre héros à devenir voleur, pour ne pas être complice de tous les « voleurs légaux » qui sont légion dans cette société de la fin du XIXe siècle où se côtoient anarchisme, nihilisme, décadentisme ou encore dandysme baudelairien… À la révélation de cette « obligation morale » du vol s'ajoute celle de l'amour, d'abord représenté par Charlotte, qui, révoltée comme lui, refusera pourtant de le suivre. Il ne sera pas seul longtemps : vite repéré par le mystérieux abbé Lamargelle, il sera introduit dans la confrérie des voleurs. S'ensuivront moult aventures, parsemées de femmes, de bourgeois floués et de comparses haut en couleur, au cours desquelles Randal fait l'apprentissage d'une vie d'homme libéré des servitudes et des lâchetés bourgeoises. Sa solitude finale sera plus la rançon de sa liberté que l'échec de sa tentative.

Sur UPblisher, téléchargez cet ebook dans les 3 formats pdf, epub et Kindle.

Cet ebook est aussi disponible sur Amazon, iBooks Store, kobobooks et Fnac ainsi que dans de nombreuses librairies et bibliothèques numériques dans le monde entier.

 

Amazon

iBooks Store

Kobobyfnac

Fnac

Profil de l'auteur

Georges Darien est né à Paris le 6 avril 1862 dans une famille de commerçants de religion protestante. Il fait ses études au lycée Charlemagne et, en 1881, il devance l’appel. En juin 1883, il passe en Conseil de guerre pour insubordination et il est envoyé dans une compagnie disciplinaire en Tunisie, ce qui lui fournira la matière de  Biribidiscipline militaire, une fois rendu à la vie civile en 1886. Le livre ne paraîtra cependant qu’en 1890, après Bas les cœurs (1889), roman satirique dans lequel il peint les conséquences des événements de 1870-1871.

Il collabore par la suite à plusieurs périodiques anarchistes et libertaires comme Le Roquetl’En dehors, L’Escarmouche (1893-1894) ou encore L’ennemi du peuple.

Il publie Le Voleur en 1897, mais celui-ci n’aura aucun succès. Il connaîtra en revanche la reconnaissance posthume de ses pairs, en l’occurrence Alfred Jarry, André Breton et Benjamin Péret.

Il publiera ensuite un pamphlet, La belle France, en 1901, avant de s’essayer au théâtre et même à la politique, sans succès. Il se marie en 1921, peu de temps avant sa mort.

Une part de mystère entoure Le Voleur, son œuvre phare, de même que la vie même de son auteur, dont de nombreuses périodes demeurent inconnues : cette œuvre hors du commun ne serait-elle pas un roman autobiographique et Randal, son héros, ne serait-il pas Georges Darien lui-même ?

Commentaires

notePar 9 sept. 2013

belle littérature

quel bonheur de lire un roman écrit dans une si belle langue française !

les auteurs actuels sont loin d'écrire dans ce style recherché, avec un lexique élaboré, sans une seule faute d'orthographe et de syntaxe !

l'histoire est passionnante et permet de prendre du recul pour analyser la société de notre temps !

très bon choix. laissez vous tenter par cette lecture.


Détails de l'ebook


Titre de l'oeuvre : Le Voleur

Nom de l'auteur : Georges Darien

Publié par : UPblisher

Date de publication : 7 août 2013

Langue de publication : Français

Genre : Roman

Thèmes : Littérature

Nombre de pages : 476 (Ce nombre est basé sur le format pdf)

Format de fichier : PDF

ISBN : 978-2-7599-0123-4

Poids du fichier : 1.93 Mo

Format de fichier : ePub

ISBN : 978-2-7599-0124-1

Poids du fichier : 0.38 Mo

Format de fichier : Kindle

ISBN : 978-2-7599-0125-8

Poids du fichier : 0.58 Mo

Pour lire l'extrait sur votre ordinateur, utilisez ce bouton

Pour lire l'extrait sur votre smartphone ou votre tablette, choisissez aussi le QR code

extrait
Recommandez ... Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter