Résumé de l'ebook

Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos. Publié en 1782, il provoque un tel scandale que l'auteur est mis à l'index, exclu des salons parisiens et menacé dans sa carrière de soldat. Ce paquet de lettres sent le soufre, parfum que le temps n'a pas dissipé !

Écrit tout entier sous forme de courrier échangé entre les personnages, le roman met en scène deux protagonistes, le vicomte de Valmont, libertin qui hante les salons à la recherche de proies dignes de lui, la marquise de Merteuil, esprit retors qui masque une vie dissolue sous le masque de la dévotion, et leurs… victimes.

Féru de stratégie, Valmont aime la difficulté : il veut suborner une femme vertueuse pour se sauver du ridicule d'en être amoureux. Merteuil se délecte de l'intrique : elle complote, manœuvre les gens comme les pions d'un jeu d'échecs. Valmont, un ancien amant, est son meilleur ami et se fait l'instrument de ses cruelles fantaisies. Pour se venger d'un intime, la marquise ourdit un plan ravageur et lance la partie. Peu importent les conséquences, la jouissance est à ce prix.

Les Liaisons dangereuses, c’est l'histoire de deux êtres cyniques qui jouent l'un avec l'autre, l'un contre l'autre, se défient, s'accordent et se fâchent au détriment des membres de leur entourage. Brillant, subtil, parfois féroce mais toujours captivant. C'est aussi une satire qui ‘peint avec naturel, hardiesse et esprit le désordre des principes et des mœurs de ce qu'on appelle la bonne société’ (Grimm). C'est enfin une illustration froide de la fascination que peut exercer le mal sur des êtres intelligents qui y cèdent comme à une drogue, pour tromper l'ennui.

Laclos ne condamne pas plus le mal qu'il n'en fait l'éloge. Il constate seulement qu'il existe, observation renforcée par le ton des lettres, précis et impassible. Laclos bannit toute forme de frivolité ou de la sentimentalité, ce qui lui vaut le beau compliment de Baudelaire : « Ce livre, s'il brûle, ne peut brûler qu'à la manière de la glace. »

De sa parution à nos jours, l'œuvre connaît un vif succès et fait de Laclos un de auteurs français les plus célébrés dans le monde. Les nombreuses adaptations à l'écran, sur tous les continents, démontrent sa portée universelle.

Alors, au jeu de la perversion, qui gagne, le vicomte ou la marquise, l'homme ou la femme ? La réponse dans ce chef-d'œuvre du roman français !

Sur UPblisher, téléchargez cet ebook dans les 3 formats pdf, epub et Kindle.

Cet ebook est aussi disponible sur Amazon, iBooks Store, kobobooks et Fnac ainsi que dans de nombreuses librairies et bibliothèques numériques dans le monde entier.

 

Amazon

iBooks Store

Kobobyfnac

Fnac

Profil de l'auteur

Pierre Choderlos de Laclos est un général et écrivain français. Né en 1741, il entre à l’âge de dix-huit ans au corps royal du génie. Après quelques allers-retours entre la tribune et le canon, il meurt à Tarente en 1803 à la tête d’une brigade d’artillerie.

Militaire en temps de paix, le chevalier de Laclos trompe l’ennui par la littérature. Il lit beaucoup. Il écrit. Avec talent. Ses premières œuvres ne rencontrent aucun succès jusqu’à la publication des Liaisons dangereuses en 1782. Qualifié de « tableau de la plus odieuse immoralité », le roman propulse son auteur sur le devant de la scène littéraire et associe à jamais son nom au libertinage pervers d’un régime finissant. Bien qu’officiellement condamné, ce n’est pas le roman mais un essai très critique sur l’influence du génie de Vauban qui provoque son « exil » à Toul. Il y rencontre un familier du duc d’Orléans dont il devient secrétaire en 1789.

Cet emploi lui vaut de rencontrer tous les futurs grands hommes de La Révolution, de Mirabeau à Talleyrand. Devenu intime du prince, il est l’un des principaux instigateurs de la politique de la Maison d’Orléans qui tente alors d’obtenir la déchéance de Louis XVI et la régence du royaume. En juillet 1791, il entre au club des Jacobins ; il en est un des orateurs les plus en vue. Passionnément démocrate, il est le premier à lancer l’idée de l’assistance judiciaire gratuite. Nommé commissaire auprès de l’armée de Luckner (août 1791), sa réorganisation de l’artillerie est déterminante dans la victoire de Valmy remportée par Dumouriez. Promu général et nommé chef d’état-major de l’armée des Pyrénées, il est arrêté en mars 1793, suite à la trahison de Dumouriez ; puis libéré pour expérimenter avec succès un boulet creux de son invention ; puis arrêté de nouveau, après la chute du duc d’Orléans. Laclos ne retrouve la liberté qu’après la mort de Robespierre. Il est alors nommé secrétaire général de l'administration des hypothèques qu’il réforme avec efficacité.

S’ouvre alors la dernière phase de sa carrière militaire : sous le Consulat, il est réintégré (1800) avec le grade de général de brigade, il se distingue sur le Rhin et en Italie. Les fatigues, jointes à la faiblesse de l’âge, hâtent le terme de sa vie.

Quel destin singulier que celui de cet aristocrate, officier supérieur, artilleur créatif, démocrate, homme cultivé, passé à la postérité pour un seul ouvrage, tenu pour libertin, voire malfaisant, lui qui n’est ni l’un, ni l’autre. La gloire de l’œuvre a éclipsé celle de l’auteur tant elle est avant-gardiste : l’amour libéré de toute passion, la femme agissant à l’égal de l’homme, le plaisir jaillissant d’un jeu délibéré entre des personnages lucides et détachés. Révolutionnaire !

Détails de l'ebook


Titre de l'oeuvre : Les Liaisons dangereuses

Nom de l'auteur : Pierre Choderlos de Laclos

Publié par : UPblisher

Date de publication : 12 févr. 2016

Langue de publication : Français

Genre : Roman

Thèmes : Littérature

Nombre de pages : 599 (Ce nombre est basé sur le format pdf)

Format de fichier : PDF

ISBN : 978-2-7599-0219-4

Poids du fichier : 2.54 Mo

Format de fichier : ePub

ISBN : 978-2-7599-0220-0

Poids du fichier : 0.54 Mo

Format de fichier : Kindle

ISBN : 978-2-7599-0221-7

Poids du fichier : 0.62 Mo

Pour lire l'extrait sur votre ordinateur, utilisez ce bouton

Pour lire l'extrait sur votre smartphone ou votre tablette, choisissez aussi le QR code

extrait
Recommandez ... Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter