Résumé de l'ebook

J'aurais pu écrire un roman, des romans. Des tranches de vie racontées progressivement, avec une suite logique entre les choses qui arrivent, certes. Seulement,... j'ai préféré ne retenir que les moments marquants, porteurs d'une force digne de traverser ma propre vie pour coïncider avec la vie des autres.

C'est ainsi qu'est apparue la nécessité de faire naître un nouveau type d'écriture: la "voix poétique". Parce que la voix résonne au-delà de l'audible, au-delà du temps et de l'espace.

Ebook disponible en pdf, epub et Kindle

Retrouvez cet ebook au format ePub dans l'iBookstore

iBookstore


Profil de l'auteur

Hélène Lily Burstin, étonnante femme qui explore toutes les expressions artistiques où la vie, ses langages, l’absurdité et l’humour des relations humaines se laissent révéler.

L’année où Picasso nous a quittés, Hélène Lily était à Buenos Aires à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts. Parallèlement, elle enseigne les Lettres, une vocation qui ne la quittera jamais.

Très tôt, en Argentine et en Uruguay, le récital poétique est une habitude hebdomadaire induite par ses parents, fous de vie artistique. Ils lui ont insufflé le goût de cette Europe centrale d’où ils venaient, de l’opéra au music-hall. Mais c’est de la fréquentation de deux amis de son père : Harry Dressel, danseur et partenaire de Mistinguett et Jo Bouillon, l’époux de Joséphine Baker, tous deux installés à Buenos Aires, qu’elle a tout cueilli de la joie de vivre envers et contre tout.

Nourrie de l’œuvre de J. L. Borges, de Julio Cortázar et de leurs précieux conseils pour mordre dans la liberté d’être et de tout dire à sa manière, elle prend la plume…

Liée d’amitié dès 1983 au poète Jean Tardieu et saisie d’admiration pour Béatrice Arnac, sa plus grande diseuse, elle a gardé au sein de chaque mot écrit les ondes sonores de la voix humaine pour écrire avec l’oreille, avec l’écoute, certaine que la poésie sera toujours un théâtre intérieur.

Il y a aussi l’amitié et la gravitation de Paco Ibañez, une rencontre où s’entretient le combat culturel pour les poètes et l’amour de la liberté. De toutes ces années, ces décennies, demeure la ferme volonté de défense de la langue, qu’elle soit française ou castillane. Qu’elle soit conservée par le livre, le chant et la scène, mais qu’elle vive, qu’elle crie, qu’elle existe, ici et ailleurs.

Depuis, mille détours ont tracé la carte de ces vibrations qui traversent l’artiste au moment de sa création, mille résonances se sont confrontées au savoir patiemment acquis grâce au frottement à l’autre, mille prises de conscience se sont imposées pour arriver à ses œuvres telles qu’elles sont aujourd’hui.

L’amour et l’existence restent les nœuds fondamentaux qu’elle s’applique à dénouer avec persévérance. Hélène Lily écrit, - vous avez ici deux livres numériques d’un genre poétique qu’elle a appelé « Voix poétique » : Alicante et Malvoisie -, mais elle peint aussi, elle photographie et elle sculpte. La passion du public l’a amenée à créer un Centre d’Ecriture Epistolaire où elle anime des Salons Epistolaires, à Paris

Hélène Lily a remporté le Prix National de poésie Robert Desnos en 1986.

Retrouvez-la sur son site www.lilyburstin.over-blog.com

Détails de l'ebook


Titre de l'oeuvre : Malvoisie

Nom de l'auteur : Hélène Lily Burstin

Publié par : UPblisher

Date de publication : 30 juin 2011

Langue de publication : Français

Genre : Poèmes, chansons

Thèmes : Poésie

Nombre de pages : 59 (Ce nombre est basé sur le format pdf)

Format de fichier : PDF

ISBN : 978-2-7599-0011-4

Poids du fichier : 0.37 Mo

Format de fichier : ePub

ISBN : 978-2-7599-0012-1

Poids du fichier : 0.1 Mo

Format de fichier : Kindle

ISBN : 978-2-7599-0061-9

Poids du fichier : 0.11 Mo

Pour lire l'extrait sur votre ordinateur, utilisez ce bouton

Pour lire l'extrait sur votre smartphone ou votre tablette, choisissez aussi le QR code

extrait
Recommandez ... Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter