Résumé de l'ebook

S'il vous est parfois arrivé de songer « j'aimerais bien être dans sa tête pour savoir ce qu'il ou elle pense vraiment », vous devez lire Origami, nouveau roman de Gilles Bojan ! Gaspard Blanc, héros bien malgré lui de cette aventure extraordinaire, va pouvoir en juger.

Le TGV Montpellier Paris déraille. À bord, un seul rescapé éjecté du train. Qui est donc ce Gaspard Blanc plongé dans un coma profond ?

Il aimait les forêts de Lozère et croyait en l'amour éternel. Sentir le papier glisser entre ses doigts, voilà ce qui lui faisait du bien. Mais ça, c'était bien avant l'accident. Ingénieur discret, il avait tracé le sillon d'une vie provinciale paisible dans laquelle chacun des personnages paraissait être à sa place. Mais ça, c'était avant…

Par un coup du sort, son esprit est projeté dans la tête de ses compagnons de vie ; ainsi, spectateur impuissant, il revit les grands évènements de son existence de leur point de vue. Complaisances et mensonges lui apparaissent sous le jour le plus cru. Ne serait-il qu'un simple pion au beau milieu de cette mise en scène ?

Origami emprunte à l'art du pliage japonais l'idée que ce que l'on voit n'est pas nécessairement la vérité mais ce que l'on en perçoit. Habilement construit, le roman présente successivement les souvenirs du monde presque parfait de Gaspard, les « figures », et ces mêmes souvenirs mis à plat.

Ce magnifique roman flirte avec l'irréel pour mieux réfléchir à l'envers de notre décor. Savoir ou ignorer, voilà une question qui fait écho à une célèbre interrogation et qui résume le dilemme de chaque être humain.

Sur UPblisher, téléchargez cet ebook dans les 3 formats pdf, epub et Kindle.

Cet ebook est aussi disponible sur Amazon, iBooks Store, kobobooks et Fnac ainsi que dans de nombreuses librairies et bibliothèques numériques dans le monde entier.

 

Amazon

iBooks Store

Kobobyfnac

Fnac

Le livre imprimé est disponible en exclusivité sur Amazon.

Retrouvez la présentation d’Origami en vidéo !

Retrouvez la presse enthousiaste pour Origami

Profil de l'auteur

Parler, écrire, chanter, les grandes étapes de la vie de Gilles Bojan ont toujours été émaillées par des histoires singulières racontées avec ferveur, empathie et émotion.

Né à Grenoble en 1961, Gilles Bojan se prend d’abord de passion pour la radio : les plus prestigieuses stations - France Inter, France Bleu, RFI, RTL - ouvrent leurs antennes à cet animateur hors pair qui séduit des millions d’auditeurs grâce à son humour, sa proximité et sa voix chaude, identifiable entre toutes. Au fil du temps, le stylo remplace le micro et les récits naissent au fil de ses voyages en métropole et en outremer. Raconter… toujours raconter…

De 2005 à 2014, Gilles publie trois romans et un récit « Les Anges Noirs » (Atlantica), « Le But Ultime » (Homme Vrai), « La 89ème » (Ramsay) et « Une île Dans le Sang » (Orphie). Largement salués par les médias, ils connaissent un franc succès et permettent à Gilles d’être reconnu bien au-delà de La Réunion, son île d’adoption depuis 2006, comme un auteur contemporain au style à la fois percutant et émouvant.

« Origami », son nouveau roman, paraît en version numérique chez UPblisher et marque une étape déterminante dans le parcours de ce conteur toujours enclin à capter notre attention. Et histoire de ne pas s’arrêter en si bon chemin, Gilles écrit désormais pour une autre voix, celle de la chanteuse Franco-Américaine Lisa Doby. Trois chansons en français à retrouver dans l’album « So French ». L’une de ses fiertés : figurer aux côtés d’un certain Boris Bergman, le parolier de Bashung. Encore une nouvelle forme d’expression à inscrire au répertoire de cet auteur aux talents multiples.

Commentaires

notePar 14 janv. 2016

Original et troublant...


notePar 22 déc. 2015

Bravo ! Excellent roman : Original, captivant, inattendu !

Un roman surprenant, captivant et conduit tambour battant, tel un « polar » de bonne facture ! Très original sinon inédit, ce récit au rythme soutenu tient en haleine et donne une irrésistible envie de savoir comment cette aventure va se terminer. Le héros, Gaspard BLANC, inspire une profonde sympathie et du début à la fin le lecteur vibre, s'étonne et s'interoge avec lui.

Centré sur l’unique personnage de Gaspard BLANC, le roman met en scène divers protagonistes et évènements qui ont pour but essentiel de mettre en exergue le voyage extraordinaire, quasiment initiatique, et le retour intérieur que Gaspard est obligé d’effectuer au regard de tout ce qui lui arrive.

Quid de ses nombreux questionnements, et surtout des terribles révélations auxquelles il a accès durant sa longue période de coma ? Durant cette période d'hospitalisation forcée il va de charybde en Scylla, apprenant avec stupéfaction que chacun de ses proches n’est pas, mais alors pas du tout, celui ou celle qu’il croyait… Que penser dès lors, de ce qu’il comprend ? Rêve, ou réalité ?  Quelle sera l'issue de ces stupéfiantes découvertes : That is the question !

On se demande bien où l’auteur est allé chercher le fil et les méandres de cette extraordinaire histoire, étrange et singulièrement touchante ; mené de main de maître, le récit flirte subtilement avec le paranormal tout en consacrant le côté pleinement humain, rural, idéaliste et presque bucolique enraciné dans sa Lozère natale, voire la pureté -relative, néanmoins- de ce rescapé miraculeux d’un accident ferroviaire sans précédent sur les chemins de fer français.

Sur le plan du style, la structuration des parties et chapitres en « pliages » d’Origami et autres « figures intercalaires », est une approche vraiment originale, a priori novatrice et introduisant une savante progression, avec pour résultat une montée en puissance de la pression et du suspense… Scandée par les étapes d’élaboration de l’origami, la narration permet au lecteur de visualiser comme si lui-même en maniait un peu les ficelles, le déroulement de cet imbroglio psychodramatique.

 Un ouvrage prenant, captivant, à recommander absolument. Et à offrir aussi, puisque la période s'y prête !


notePar 20 déc. 2015

ORIGinal!

Une histoire envoûtante, une plume remarquable : Bravo et Merci Gilles Bojan pour ce moment :-) ORIGinal parce qu'Origami, vous ne verrez peut-être plus vos proches du même œil...


notePar 11 déc. 2015

C'est plié je suis emballé

Un joli roman sur une très belle idée bien exploitée. On est emmené au fil des pages. Une belle découverte un joli coup de coeur !

A lire absolument !

 



notePar 11 déc. 2015

Roman haletant !

Une vraie (et belle) surprise ce roman, je l'ai dévoré en un weekend ! le personnage principal m'a profondément touché, l'histoire est très originale... le tout dans une littérature parfois sucrée, parfois salée, mais toujours bien dosée et de bon goût. Je recommande ce livre plein de surprises.


notePar 10 déc. 2015

Une belle surprise

Les différents "pliages" du récit de Gilles Bojan invitent à une réflexion sur la nature des relations que nous avons avec les autres; proches, amis ou ennemis...
L’écriture est à la fois percutante, rythmée et émouvante. 
Malgré un style fortement empreint d'humour, on ne sort pas totalement indemne de la lecture de cette série d'introspections.
Un livre très original !
Erisa

 



Détails de l'ebook


Titre de l'oeuvre : Origami

Nom de l'auteur : Gilles Bojan

Publié par : UPblisher

Date de publication : 8 déc. 2015

Langue de publication : Français

Genre : Roman

Thèmes : Littérature

Nombre de pages : 289 (Ce nombre est basé sur le format pdf)

Format de fichier : PDF

ISBN : 978-2-7599-0213-2

Poids du fichier : 1.3 Mo

Format de fichier : ePub

ISBN : 978-2-7599-0214-9

Poids du fichier : 1.14 Mo

Format de fichier : Kindle

ISBN : 978-2-7599-0215-6

Poids du fichier : 0.55 Mo

Pour lire l'extrait sur votre ordinateur, utilisez ce bouton

Pour lire l'extrait sur votre smartphone ou votre tablette, choisissez aussi le QR code

extrait
Recommandez ... Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter